Description

Axolotl in captivity

Axolotl in captivity (Photo credit: Wikipedia)

 

Axolotl

Axolotl (Photo credit: pabloneco)

L’axolotl fait partie de la famille des amphibiens, l’ordre caudata, la famille ambystomatidae et le genre ambystoma et est un carnivore. Dans son état sauvage il vit à peu près 10 à 15 ans et pèse 60 à 227g. Cette espèce aquatique est sous menace d’extinction et vit dans seulement un lac près de la ville du Mexique, le lac Xochimilco. Par contre, il est très commun en captivité car il est un des animaux les plus étudiés au monde.  L’axolotl reste dans  l’état larvaire pour toute sa vie. Il est différent des autres salamandres car il reste dans l’eau pendant toute sa vie et ne sort jamais. Par contre, dans quelques cas rares, l’axolotl se développe complètement et sort de l’eau. Ils peuvent êtres bruns, noirs, albinos ou blanc. Dans le lac Xochimilco, il mange des mollusques, des vers de terre, des crustacés, des larves d’insects et quelques types de poissons. Le lac se situe à 2000m d’altitude et est 20°C durant l’été et 6 ou 7° durant l’hiver. Auparavant, l’axolotl n’avait pas de prédateurs mais maintenant à cause des espèces envahissantes comme de plus gros poissons. Le lac Xochimilco est près d’une grande ville donc il se fait pollué et asséché pour rencontrer la grande demande. L’axolotl est aussi considéré comme une délicatesse au Mexique.

 » À l’état larvaire, ils possèdent des yeux sans paupières ainsi que des branchies à la forme très particulière de fougères, réparties habituellement en deux groupes de 3 houppes branchiales, de part et d’autre de la tête. Celles-ci ne sont pas internalisées (comme elles le sont chez les poissons ou têtards). L’axolotl possède également des poumons et peut se servir de sa peau pour respirer. Il possède également 4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière.

Il existe différentes pigmentations, dont une forme normale sombre (présence de mélanine) qui va du noir à différentes variantes de gris en passant par des bruns et couleurs « bronze », et une forme dépigmentée (pas de mélanine mais yeux noirs, particularité appelée leucistisme), et même une forme albinos (absence de mélanine). Cette dernière n’existe qu’en captivité. La forme dépiqmentée (leucistique) provient de grottes et lacs souterrains du Mexique. »

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.